ALFA 2017: Africa Learning Forum sur l’Adaptation

ALFA 2017: Africa Learning Forum sur l’Adaptation

Le Forum sur l’Adaptation en Afrique se tiendra au Sénégal du 21 au 24 Mars 2017. Cet évènement panafricain qui aura lieu au Palm Beach Hotel, à Saly, vise essentiellement à échanger sur les plus grandes initiatives d’adaptation en Afrique et à apprendre les uns des autres; à analyser les enjeux de l’adaptation sur le continent et à trouver des moyens de développer une expertise à long terme pour faire face aux problèmes climatiques qui touchent particulièrement les plus vulnérables en Afrique.

Les échanges porteront également sur les défis et les opportunités dans la mise en œuvre de l’adaptation sur le terrain, le financement du climat, les efforts pour mettre en œuvre les plans d’action nationaux et le transfert de technologie, a déclaré Dr Aliou Diouf Chargé de programmes à Enda energie « Cet événement est spécial car il est le plus grand en Afrique, qui met à la même table les décideurs politiques et le secteur privé », poursuit-il. Le forum est conjointement organisé par plusieurs partenaires, dont le Programme d’Apprentissage de l’Adaptation de CARE International, le Centre de Recherches pour le Développement International, le Centre Africain d’Etudes technologiques, le Climate Knowledge Brokers et ENDA Energie.

Enda Energie organisera un événement parallèle sur le Programme BRACED qui examinera quels modèles d’intervention sur le terrain peuvent le mieux construire la résilience, tout en assurant l’appropriation locale et la durabilité de l’adaptation.

Les partenaires de BRACED qui sont invités à l’événement sont le consortium PRESENCES de CARE International, qui travaille au Niger; Le consortium RIC4REC de International Relief and Development, qui travaille au Mali; Le consortium des Fonds Décentralisé pour le Climat  travaillant au Mali et au Sénégal; Et Christian Aid, travaillant au Sénégal.

Des représentants de toutes les régions d’Afrique sont attendus.