AREED: African Rural Energy Enterprise Development

Titre:  African Rural Energy Enterprise Development (AREED)

Description : AREED est un programme d’appui au développement de PME de fourniture de services énergétiques. Il offre aux opérateurs, à la fois des services de développement d’entreprises (formation au montage de projets) et de financement des projets jugés viables.

Initié par le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement), AREED est mis en œuvre au Ghana, au Mali, au Sénégal, en Tanzanie et en Zambie avec le partenariat d’ONG. Au Sénégal, ENDA constitue le point focal.

Face à la dépendance du Sénégal par rapport à l’importation des combustibles fossiles, AREED a significativement facilité le développement de projets  d’énergies renouvelables par un coaching des promoteurs, des institutions financières et aussi par l’instauration d’un dispositif d’accompagnement à travers des mesures institutionnelles et juridiques.

Enda a compris la nécessité de proposer un schéma de financements innovants qui permet de corriger le déséquilibre entre l’offre et la demande dans les marchés ruraux et d’encourager les institutions de microcrédits de saisir la nouvelle niche d’investissement sur les Energies renouvelables.

II soutenue par l’ASDI, qui est une continuation du programme AREED I soutenu par le PNUE, Enda énergie apporte son assistance technique à ce projet qui vise à élargir l’accès aux technologies et aux services énergétiques modernes, propres et fiables pour la génération de revenus et répondre à la demande. En vue de rendre opérationnel ce projet Enda a travaillé sur deux axes :

  1. L’identification et la fourniture des services pour le développement de l’entreprise et la subvention ciblée pour soutenir les organisations locales axées sur le développement qui cherchent à lancer et gérer des projets ou des entreprises de l’énergie rurale durable.
  2. Engager les institutions de microfinance et les banques locales à faciliter les flux de financement de l’utilisateur final vers les bénéficiaires finaux des projets d’énergie lancés par les entreprises sociales qui poursuivent des objectifs de développement rural.

Année(s) : xxx

Equipe : Secou Sarr, Cissé Mamamdou

Partenaires : PNUE, Senfinace et ORA BANK

Bailleurs : ASDI et Coopération Suedoise

Pays : Sénégal

 

 

Tagged with: