Réseaux

Réseau Climat & Développement

Le Réseau Climat & Développement coordonné par ENDA et le Réseau Action Climat-France, le Réseau Climat & Développement a une vocation francophone et regroupe aujourd’hui plus de 50 ONG (35 d’Afrique de l’Ouest et du Centre, 10 d’Afrique du Nord, 5 de France et 2 de l’Île Maurice). Si une grande partie du réseau est constituée d’organisations de terrain à vocation rurale, les autres membres sont spécialisés dans le suivi des processus internationaux en lien avec le climat et le développement. Des rencontres annuelles de ce réseau émergent des idées fortes sur la base desquelles sont rédigés des documents d’expertise, principalement à destination des décideurs francophones, français et africains.

Drynet

Drynet est une initiative de mise en réseau et de renforcement des capacités créée pour 3 ans qui vise à faire entendre les voix des communautés locales des terres arides grâce à leurs organisations. Elle est financée par l’Union européenne, le Mécanisme mondial et les partenaires des projets eux-mêmes. En impliquant les groupes de la société civile dans les processus de développement et d’aménagement locaux et nationaux, Drynet construit les fondations qui permettront à la société civile mondiale de renforcer sa position dans le combat de la gestion durable des terres arides.

GNESD

Le Global Network on Energy for Sustainable Development (GNESD) est un réseau de partage de connaissances soutenu par le PNUE, qui regroupe des Centres d’Excellence et des partenaires du réseau reconnus pour leurs travaux dans le domaine de l’Energie, du Développement et de l’environnement. Le principal objectif du GNESD est d’œuvrer pour la réalisation des objectifs du millénaire pour le Développement (OMD).

AfricaAdapt

AfricaAdapt est un réseau qui facilite le partage de connaissances sur l’adaptation au changement climatique en Afrique. Il vise à améliorer les conditions de subsistance des communautés les plus vulnérables en encourageant la collaboration entre les chercheurs, les décideurs politiques, la société civile et communautés locales

Médiaterre

Médiaterre s’appuie et valorise les compétences des acteurs francophones du développement durable. Dans cet esprit, les partenaires initiaux du projet sont les experts francophones du développement durable qui ont participé à la production d’un texte de réflexion sur la stratégie francophone en matière d’information pour le développement durable lors du séminaire de Ouagadougou les 15 et 16 mai 2003.

INFORSE

INFORSE a été fondé lors de la conférence de Rio de Janeiro en 1992, INFORSE est un réseau d’organisations non gouvernementales et indépendantes qui soutiennent des solutions énergétiques durables afin de lutter contre la pauvreté et de protéger l’environnement. INFORSE fait partie des réseaux et organisations qui supportent le Programme Southern Voices Climate Change Capacity Building 2011-2014, financé par le DANIDA, l’Agence Danoise de Développement International. A ce jour, INFORSE compte plus de 165 membres. ENDA Energie est le point focal régional Afrique de l’ouest.

AdaptationWatch

Pour rendre les finances climat plus efficace Enda Energie travaille en partenariat avec une dizaine d’ONG de cinq continents. Dans le cadre de AdaptationWatch, une coalition d’ONG de cinq continents dont Enda-Energie en Afrique ont entrepris des activités qui visent à catalyser une large participation dans les actions, la planification de l’adaptation, la recherche participative, le plaidoyer et le renforcement de capacités en relation avec le changement climatique est en cours depuis quelques années. AdaptationWatch combine des outils de pointe sur le suivi du financement de développement avec le plaidoyer, la mobilisation et le renforcement des capacités en collaboration avec les pays en développement et les partenaires de la société civile.

AfriCANCLIMATE

Le Portail AfriCANCLIMATE est une plateforme dynamique et interactive; basée sur internet elle vise le partage de connaissances sur la recherche et les bonnes pratiques en matière de changement climatique. Mise en place par une équipe de 5 organisations africaines et de 5 organisations européennes, y compris des institutions de recherches et des reseaux de diffusion, la plateforme AfriCANCLIMATE à pour objectif d’encourager les développeurs de projets et les acteurs à apprendre et bénéficier des défis et des cas de réussite de l’Afrique

ENERGIA

Réseau Genre-Energie : Le Réseau International sur le Genre et I’Energie Durable (ENERGIA) a pour vocation de promouvoir l’équité Genre et la prise en compte des besoins des femmes dans les politiques et projets énergétiques. ENDA-Energie est le point Focal National au Sénégal.

CLIMATE ACTION NETWORK

Climate Action Network (CAN) est une coalition d’organisations non étatiques internationales, locales et régionales intervenant dans le domaine des changements climatiques. Il joue un rôle crucial en tant que réseau unique reliant des organisations actives dans le plaidoyer et le développement de politique sur le climat aux trois niveaux du débat : local, national et international, qui deviennent de plus en plus interdépendants. ENDA, en tant que « Node » des régions Afrique de l’Ouest et Centrale, contribue à la mobilisation de la société civile de ces régions concernés par cette problématique des changements climatiques. Ceci se traduit par des activités d’information, de sensibilisation, de renforcement de capacités, de participation à au processus de négociation « Climat».

Le Centre et Réseau de Technologies Climatiques

Le CRTC a été créé par une décision de la COP16 de la CCNUCC pour promouvoir le transfert des technologies respectueuses de l’environnement dans les pays en développement, afin de les soutenir dans leurs efforts d’adaptation et d’atténuation au changement climatique.

Ce programme mené sous la conduite du PNUE a pour ambition de mettre en œuvre les activités de transfert de technologies climatiques dans le monde sous les auspices de la CCNUCC. Pour rendre effectif ce transfert, un organisme dénommé Centre et Réseau des Technologies Climatiques (CRTC) a été mis en place.

L’organisation ENDA Energie, toujours dans le cadre du développement de ses partenariats, s’est engagée dans ce programme qui regroupe plusieurs organisations à travers le monde.