Historique


ENDA TM est une Organisations Non Gouvernementale Internationales dont le siège est à Dakar, Sénégal, elle est formée d’un ensemble d’équipes et de programmes travaillant en synergie tant au Sénégal que dans les quinze entités décentralisées à travers les pays du sud (Afrique, Amérique latine, Asie) et une délégation en Europe.

L’objectif premier de l’organisation est de combattre la pauvreté. Sa mission globale est de trouver des voies et moyens pour engager un combat permanent contre la pauvreté, la dégradation sociale et environnementale de telle sorte que l’organisation accompagne les changements sociaux et économiques.

ENDA collabore avec des groupes de base en recherche de modes de développement alternatifs sur la base de l’expérience, des attentes et des objectifs des populations les plus vulnérables. ENDA travaille à renforcer la visibilité et la valorisation des connaissances et des outils développés au niveau local. Cela consiste, d’un côté, à identifier et à appuyer les initiatives communautaires de développement, de l’autre, à porter jusqu’au débat international ces propositions alternatives.

ENDA ENERGIE

Face à des populations de plus en plus vulnérables sur le plan économique, social et environnemental, ENDA Énergie, est un espace où toutes les parties prenantes – chercheurs, décideurs, développeurs de projets, acteurs de la société civile – peuvent s’imprégner des aspects multidimensionnels de la problématique et proposer des alternatives où les populations sont capables de faire face, de s’adapter et de se développer d’une manière plus endogène et plus durable et ainsi devenir les propres acteurs de leur développement.

ENDA Énergie a vu le jour il y a presque 30 années, partant de l’analyse des problèmes énergétiques dans le développement, principalement en termes de besoins et de technologies appropriées. Plus récemment, la mise en œuvre des accords multilatéraux sur l’environnement et leur prise en compte dans le développement et la lutte contre la pauvreté ont redimensionné les objectifs et les axes stratégiques du Programme.