17 juin: Journée Mondiale de Lutte contre la Désertification

17 juin: Journée Mondiale de Lutte contre la Désertification

17 JUIN, JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LA DESERTIFICATION
La Journée mondiale de lutte contre la désertification 2016, dont le slogan est « Protégeons la planète. Restaurons les Terres. Mobilisons-nous. », insiste sur l’importance d’une coopération inclusive pour restaurer et réhabiliter les terres dégradées et contribuer à la réalisation des objectifs globaux de développement durable.
La journée du 17 juin a été célébrée au Sénégal, en marge de la cinquième session ordinaire du conseil des ministres de l’Agence panafricaine de la grande Muraille verte (APGMV), au Parc zoologique de Hann. Cette manifestation est organisée par la Direction des Eaux et Forêts, Chasse et Conservation des Sols, du Ministère de l’environnement et du Développement durable du Sénégal. Elle a été rehaussée par la présence de quelques invités dont les Directeurs des Agences de la grande Muraille verte du Niger et de la Mauritanie, M. Abakar M. Zougoulou, Directeur Scientifique et Technique de l’APAGMV,  M. Boubacar Cissé de l’Unité de Coordination de la Région Afrique au Secrétariat de la Convention, de l’adjoint au Maire de la commune de Hann Bel air, du Directeur de Cabinet du Ministre de l’environnement et l’artiste chanteur Djiby Guissé.
Tour à Tour, le représentant du maire, M. Zougoulou, Boubacar Cissé, Djiby Guissé, le Directeur de Cabinet du Ministre ont magnifié la célébration de cette journée et ont montré l’importance de la préservation de la nature, des arbres et de la gestion durable des terres afin de rendre nos systèmes de production résilients et durables.
Les élèves des écoles de la commune de Bel air ont participé massivement à cette célébration ainsi que la troupe théâtrale de Rufisque qui a délivré des leçons de sensibilisation sur le reboisement et les feux de brousse. La chanson de l’artiste portait sur le suivi du reboisement qui influence largement sa survie.